Reims et le Champagne

Reims offre une diversité de sites historiques : vestiges Gallo-romains, monuments médiévaux mais aussi musées de la 1ere et 2nde Guerre Mondiale, symbole de la paix et de la réconciliation.  Autant d’expression pour désigner une ville aux multiples facettes, capitale du Nord de l’Empire Romain (Durocortorum), siège du baptême de Clovis et des sacres des rois de France, pendant la première Guerre mondiale bombardée à plus de 8O%, reconstruite dans les années 20-30 dans le style Art Déco.

CATHEDRALE  NOTRE-DAME

LA CATHEDRALE DE REIMS lieu des sacres des rois de France, l’ange au sourire, la rosace (incontournable)

Ca chef-d’œuvre de l’art gothique date du XllI° siècle. Suite au baptême de Clovis en ce lieu, la cathédral a été le théâtre de 25 sacres royaux. Orne de plus de 2300 sculptures, elle est la seule à posséder des anges aux ailes déployées dont le fameux Ange au Sourie du portail nord de la façade ouest. Le vitrail d’exception mêle le Moyen-Age au XX° siècle. A voir également le revers de la façade, pièce unique au monde occupant toute la
largeur de la nef et la galerie des rois avec ses sculptures monumentales.
Ouverte tous les jours de 7h30 à 19h30. Pas de visites pendant less offices. Visite guidée des tours de la Cathédrale : se renseigner au Palais du Tau. (Place Cardinal Luçon  Tram (arrêt Opera) Bus Citadine 1 (arrêt Cathedrale)

AUTRES MONUMENTS DE REIMS

LES MONUMENTS DE REIMS 01 La place d’Erlon, la place royale, la mairie, le palais du Tau, la porte Mars, l’Opéra, la bibliothèque Carnegie, le musée de l’automobile, le cryptoportique

Palais du Tau

Résidence des évêques puis des archevêques de Reims, ce palais est aujourd’hui le musée de l’œuvre de la cathédrale attenante. II se présente aux visiteurs dans sa disposition du XVI°siècle et conserve des fragments et des originaux des premières sculptures de la cathédrale. A voir, à travers l’historique des sacres royaux (de 1223 a 1825), la Salle du Tau (tapisseries des XV, et XVII° siècles), la salle Charles X (le manteau du dernier
sacre), la salle des petites sculptures, les salles du Couronnement de la Vierge, du Goliath (la plus grande statue de la cathédrale), sans oublier le Trésor exposant des pièces uniques provenant de différents sacres.
Ouvert du 6 mai au 8 septembre de 9h30 18h30, du 9 septembre au 5 mai de 9h30 12h30 et de 14h a 17h30. Ferme les lundis et les 1°janvier, °mai, 1° et 11 novembre et 25 décembre. (Place du Cardinal Luçon Tram (arrêt Opera) Bus Citadîne 1 (arrêt Cathedrale) Tel. : 03 26 47 81 79)

Porte Mars

La Porte Mars est le seul des quatre arcs monumentaux construits vers l’an 200 et permettant l’accès à la ville de Durocortorum qui ait subsisté. Longue de 33 m, elle est constituée de trois arcades au riche décor  rnythologique bordées de colonnes corinthiennes.

Construite au IIIe siècle, la porte de Mars, construite près d’un temple romain dédié au dieu de la guerre, est le plus ancien monument de Reims. C’est un arc de triomphe de 33 mètres de long (une longueur exceptionnelle non seulement dans le monde gallo-romain, mais aussi dans l’Empire en général) pour 13 mètres de haut, constitué de 3 arches bordées de colonnes. L’intrados des voûtes, aujourd’hui très dégradé, offre une rare et intéressante représentation d’une moissonneuse gauloise.

(Place de le Republique Tram (arrêt Boulingrin)

Cryptoportique Gallo-Romain

Trois galeries semi-enterrées construites sous le forum de la Reims antique (Durocortorum) vers l’an 200 servaient au stockage des grains. II n’en reste que la galerie orientale, mais celle-ci compte parmi les rares vestiges de cryptoportiques gallo-romains à avoir été exhumés. Expositions temporaires.

Il faut s’imaginer que la salle souterraine actuellement accessible du cryptoportique gallo-romain de Reims ne constitue que l’une des trois ailes qui composaient le monument à l’origine et que cette triple galerie ne représentait elle même qu’un des éléments d’un ensemble bien plus vaste : le forum de Durocortorum. La galerie que vous visiterez s’étend sur 60 mètres de longueur et 9,50 mètres de largeur. Elle est divisée en deux vaisseaux séparés par une rangée de piliers et couvertes de voûtes d’arête en plein cintre. Les murs sont construits en petit appareil, classique à cette époque, alors que les voûtes sont faites d’un béton de tuileau, coulé sur coffrage. Le mur oriental, celui auquel sont adossées les boutiques extérieures est aveugle, mais il est agrémenté de niches se développant sur la largeur de chaque travée et faisant face aux baies qui éclairent la galerie en s’ouvrant sur l’espace intérieur de la place. Les murs étaient recouverts de stucs formant un décor assez simple mais lumineux dont des fragments sont encore visibles sur place. Le fond blanc était encadré de filets de plusieurs couleurs délimitant des panneaux. A la base de ces panneaux, étaient peints des flots de tenture stylisés.

Ouvert tous les jours du 1° juin au 30 septembre de 14h A 18h (Place du Forum – Tel.: 03 26 77 75 28 Tram (arrêt Langlet) Bus Citadine 1,2 (arrêt Forum))

Musée de l’Automobile Reims Champagne 

Près de 200 véhicules autos et moto de 1908 à nos jours, dont un exemplaire de la marque rémoise SCAR, et de nombreuses marques prestigieuses (Delahaye, Delage, Panhard et Levassor, Talbot, Voisin…). Des motos son exposées auprès de 100 voitures à pédales. Une belle collection de plaques émaillées décore les murs et une salle regroupe plus de 5 000 miniatures et jouets automobiles.
Ouvert d’avril à octobre de 10 h a 12 h et de 14 h A18h; de novembre à mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermé le mardi et du 28 décembre au 14 janvier. (84, avenue Georges Clemenceau / Bus 3 (arrêt Boussinesq) Tel. : 03 26 82 83 84 wvw.musee-automobile-reims-champagne.fr)

La Place Royale

Établie en 1760 sur des plans de Legendre, elle est caractéristique de l’époque Louis XVI : arcades, toits à balustres… Sur le côté Sud, l’ancien hôtel des Fermes abrite la sous-préfecture. La statue de Louis XV par Pigalle n’a pas survécu à la Révolution. Celle que l’on voit aujourd’hui, par Cartellier, a été placée sous la Restauration. Le piédestal, lui, est resté : on y voit Pigalle assis sur des ballots d’étoffe, sous la protection du roi vêtu à la romaine.

C’est après un long conflit juridique entre le conseil de ville rémois et l’archevêché qu’un décret du conseil d’État, déboutant l’archevêché, établit l’ancien quartier du Grand Credo comme lieu de la construction de la place Royale, dont la conception est confiée à Jean-Gabriel Legendre qui dessine un carré presque parfait. Au centre se trouvait une statue pédestre de Louis XV, dont la réalisation fut confiée à Jean-Baptiste Pigalle. Celle-ci fut fondue en 1792 et remplacée en 1818 par une nouvelle statue de Louis XV, oeuvre de Pierre Cartellier. Malgré les dégâts occasionnés par la guerre, la place conserve encore aujourd’hui son unité architecturale, telle qu’elle avait été décidée au XVIIIe siècle

La Bibliothèque Carnegie

Un buste d’Andrew Carnegie accueille le visiteur. Après la Première Guerre Mondiale, l’homme d’affaires américain, via sa Fondation, la « Dotation Carnegie pour la Paix Internationale » a offert 200 000 dollars à la ville de Reims pour construire une nouvelle bibliothèque. La précédente avait été dévastée par un obus allemand. C’est un architecte rémois, Max Sainsaulieu, qui se voit confier le projet dont la réalisation demandera six années, de 1921 à 1927. Le 10 juin 1928, la Bibliothèque Carnegie est inaugurée par le Président Gaston Doumergue et l’Ambassadeur des Etats-Unis, Myton T. Herrick.

L’Hôtel de Ville de Reims (Mairie)

En 1627, grâce au remboursement d’une dette importante contractée par le duc de Guise pendant la Ligue, les édiles rémois confient à Jean Bonhomme la construction de leur Hôtel de Ville, commençant par la construction du pavillon d’angle, achevé dès 1628. Après quoi les travaux continuent par la façade, dont les décors sont confiés au sculpteur Nicolas Jacques. Les travaux, interrompus faute d’argent en 1636, laissent un édifice inachevé, allant du pavillon d’angle au pavillon central. En 1880, Narcisse Brunette élève, dans le respect du parti initial, la seconde aile. Incendié en 1917, l’Hôtel de Ville est entièrement reconstruit, seule la façade conservant son aspect d’origine.

Le Théâtre de Reims (Opéra)

C’est en 1866, à la suite d’un concours public, que l’architecte rémois, Alphonse Gosset, obtient le premier prix pour la construction d’un nouveau théâtre.L’Opéra de Reims est inauguré en 1873.Cependant, en septembre 1914, dès les premiers bombardements, le théâtre est touché : la coupole et le grand lustre s’effondrent. Un incendie achève l’œuvre de destruction et à la fin de la guerre, seule reste debout la façade. Lors de la reconstruction, les architectes Maille et Sollier respectent l’œuvre d’Alphonse Gosset et la restauration s’achève en 1931.

LE CHAMPAGNE

La région est mondialement réputée pour son vignoble sa production de Champagne et sa gastronomie. Vous pourrez découvrir les grandes maisons de Champagne  Roederer, Mumm, Vranken-Pommery, Taittinger, Lanson, …), les viticulteurs de la Montagne de Reims.

LE CHAMPAGNE et bien sur le champagne à boire pour toutes les occasions

 Champagne Veuve Clicquot Ponsardin

La Maison Veuve Clicquot vous propose de découvrir ses magnifiques crayères, anciennes carrières, témoignage de l’histoire de la Champagne. Visites exclusivement sur rendez-vous. (1, place des Droits de l’Homme Tel. 03 26 89 53 90 – www.veuve-clicquot.com)

Champagne Lanson

Ouvert du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Fermé en août. Visites payantes avec dégustation sur rendez-vous en français, anglais et allemand.
66, rue de Courlancy -Tel. 03 26 78 50 17 www.lanson.com / Ouvert du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Fermé en août. Visites payantes avec dégustation sur rendez-vous en français, anglais et allemand.)

Champagne G.H. Martel & Cie

A 5 mn de la Basilique Saint-Remi. Boutique ouverte de 10h à 13h et de 14h a 19h. Visites guidées payantes 7j./7 (sauf 1° janvier et 25 décembre) en français et anglais (en russe sur rendez-vous). Dernière visite à 17 h30. 3 dégustations comparatives en fin de visite. (17, rue des Creneaux -Tel. 03 26 82 70 67 www.champagnemartel.com)

Champagne G.H. Mumm & Cie

Ouvert tous les jours de mars à octobre de 9h a 17h (dernier départ) ; sur rendez-vous du lundi au samedi de novembre à février de 9h à 10h50 (dernier départ) et de 14h a 16h50 (dernier départ). Visites payantes en français, anglais, allemand, espagnol et portugais. Boutique ouverte toute l’année de 9h àa 12h et de 14h à 18h. (34, rue du Champ de Mars / Tel. 03 26 49 59 70 – www.ghmumm.com)

Champagne Pommery

Du 15 avril au 15 novembre : ouvert tous les jours de 10h à 19h. Du 16 novembre au 14 avril : ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le 25 décembre, 1°, 2 et 3 janvier. Visites payantes sur réservation en français, anglais, allemand. Autres langues, nous consulter. (5, place du Général Gouraud / Tel. 03 26 61 62 55 / 56 – www.pommery.fr)

Champagne Ruinart

Visites payantes sur rendez-vous du mardi au vendredi en français, anglais, allemand, néerlandais, italien et espagnol. (4, rue des Crayeres Tel. 03 26 77 51 51 – www.ruinart.com)

Champagne Taittinger

Visites payantes en français et en anglais. De 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 (derniers départs à 11h50 et 16h20). Ouvert tous les jours du 1° mai au 15 novembre. Fermé dimanches et jours féries du 15 mars au 21 avril. Fermé week-ends et jours fériés du 16 novembre au 14 mars.(9, place SaInt-Nicaise – Tel. 03 26 85 84 33 www.taittinger.fr)

Champagne Charles de Cazanove

Au coeur du centre historique de Reims et à 2 mn de la gare Reims-Centre. Boutique ouverte de 10h à 13h et 14h àa 19h. Visites guidées payantes 7j/7, sauf les 1°janv. et 25 dec.. en français et anglais. Dernière visite à 17h30. 3 dégustations comparatives en fin de visite. (8, place de la République Tel. 03 26 88 53 86 www.champagnedecazanove.com)

Champagne Demoiselle

Visites payantes sur réservation en français et anglais. Autres langues, nous consulter. (Villa Demoiselle – 54-56, boulevard Henry Vasnier – Tel. 03 26 35 80 50  viww.vrankenpommery.fr)

AUTRES MONUMENTS

MONULe musée des beaux-arts, le musée de la Reddition, le musée St Rémi, la basilique St Rémi, le fort de la Pompelle, l’église Ste Clothilde, le musée Le Vergeur, le planétarium, le palais de justice

La Basilique Saint-Rémi

Cette basilique romano-gothique a été construite au XI° siècle pour abriter la sainte ampoule ainsi que les reliques de saint Remi, l’évêque qui baptisa Clovis en 498. Les travées romanes et gothiques, les dalles du XIII° siècle, le chœur des moines, les vantaux de ports du XV°, le tombeau de saint Remi entouré dune statuaire du XVI°, les vitraux rarissimes du XII°, le retable des trois baptêmes font de la basilique Saint-Rémi un ensemble incontournable.

Ouverte de 8h A la tombée du jour (19h au plus tard).Pas de visite pendant les offices. (Place du Chanoine Ladame Bus 4,5,11, Citadine 1,2 (arrêt Saint-Rémi)

Musée Saint-Rémi

Jouxtant la basilique, le musée occupe l’ancienne abbaye bénédictine des XVII° et  XVIII° siècles, inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de I’UNESCO et gardienne de la Sainte-Ampoule nécessaire aux sacres des rois de France. Autour du cloître, les différentes salles sont consacrées à l’histoire, de la Préhistoire à la Renaissance, à l’archéologie gallo-romaine, aux tapisseries du XVI° siècle, à l’histoire militaire régionale depuis la Guerre des Gaules. A voir aussi la merveilleuse salle capitulaire.

Ouvert tous les jours de 14h à 18h30. Samedi et dimanche de 14h à 19h. Fermé les 1° janvier, 1° mai, 14 juillet, 1° et 11 novembre et 25 décembre. (53, rue Simon    Bus 4,6,11, Citadine 1,2 (arrêt Saint-Remi)   Tel. : 03 26 35 36 90)

Musée de la Reddition 

Derrière la pare SNCF, le musée préserve, intacte, la salle des cartes du Grand Quartier Général d’Eisenhower, dans laquelle fut signée, le 7 mai 1945, la reddition des armées allemandes. Ce lieu de mémoire propose aux visiteurs une rétrospective de la Seconde Guerre mondiale, à partir du débarquement des troupes américaines sur le sol français.
Le lundi 7 mai 1945 à 2 h 41, dans une salle du Collège Moderne et Technique de Reims, où était installé le Quartier Général d’Eisenhover, commandant suprême, les forces alliées mettent fin à une guerre de plus de cinq ans en obtenant la capitulation des armées de terre, de mer et de l’air du IIIème Reich. La nouvelle est annoncée ensuite simultanément dans les capitales alliées le 8 mai 1945 à 15 heures. La salle de la signature, connue sous le nom de Salle de Guerre, a depuis été transformée en un musée de la Reddition, qui a fait l’objet de réaménagements en 2008.
Ouvert tous les jours sauf mardi de 10 h à 12h et 14 h à 18 h. Fermé les 1° janvier, 1° mai, 14 juillet, 1° et 11 novembre et 24, 25 et 31 décembre. (12, rue Franklin Roosevelt   Tram (arrêt Boulingrin). Bus 4 (arrêt Roosevelt) Tel. : 03 26 47 84 19)

La Chapelle « Foujita »

Aprés s’être converti au christianisme, le peintre Japonais Leonard Foujita éleva une chapelle de style néo-roman au cours de l’été 1966. Le programme iconographique des vitraux et de la fresque de 200 m² est d’inspiration biblique, mais avec une foule de détails issus d’une tradition japonaise raffinée.
Ouverte du 2 mai au 31 octobre de 14h a 18h. Fermée le mardi et le 14 Juillet. (33, rue du Champ de Mars   Bus 7 (arrêt Foujita)  Tel. : 03 26 35 36 00)

Halles du Boulingrin

Edifiées en 1927, les Halles du Boulingrin, classées monument historique en 1988, ont étéc réhabilitées et remises en service en septembre 2012.
Elles accueillent le principal marché de la ville les mercredis, vendredis et samedis matin. (50, rue de Mars   Tram (arrêt Boulingrin)

Musée des Beaux-Arts

Bâtiment du XVIII’ siècle réaménagé au XIX°. Des oeuvres du XV°au XX° siècle parmi lesquelles : une vingtaine de toiles peintes des XV° et XVI° siècles, revisitées par la présence d’une oeuvre contemporaine de Garouste (Indienne. 1987) et mises en valeur par un nouvel éclairage et des portraits de Cranach. Présentation également d’un important fonds de peintures du XVII° siècle réaccrochées selon une nouvelle muséographie après le retour de restauration d’un magnifique tableau grand format de Jouvenet. Parmi les collections des XVIII° et XIX° siècles le thème du
paysage est particulièrement à l’honneur à travers les 26 toiles de Corot et des grands noms de l’Impressionnisme. Les oeuvres sont rassemblées
chronologiquement et offrent une riche approche des courants les plus divers, illustrant aussi des disciplines variées : peintures, objets d’art, sculptures etc.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi et les 1° janvier, 1° mai, 14 juillet, 1°et 11 novembre, 25 décembre. (8, rue Chanzy   Tram (arrêt Opera)  Tel. : 03 26 35 36 00)

Musée-Hôtel Le Vergeur

Riverain de la place du Forum, cet hôtel particulier qui conserve use salle gothique XIII° siclé) présente, pour l’essentiel, une architecture Renaissance. Ce musée est d’abord une maison prête à être habitée, avec ses 16 pièces sur deux étages. II est également un lieu de l’histoire de la ville. A visiter aussi pour l’exceptionnelle collection des 15 gravures sur bois, composant l’Apocalypse de Saint-Jean. l’oeuvre la plus connue d’Albrecht Durer.

Très bel hôtel particulier construit au XIIIe siècle et agrandi au XVIème siècle, le futur musée Levergeur a été acquis en 1910 par le mécène rémois Hugues Krafft qui consacra une grande partie de sa fortune à sa restauration après les dommages subis durant la Première Guerre Mondiale. À la suite du legs d’Hugues Krafft, en 1935, il est devenu la propriété de la Société des Amis du Vieux Reims qui en contrepartie assure la conservation du patrimoine artistique que constituent l’immeuble et les collections et objets mobiliers qu’il contient. Vous y admirerez tout particulièrement la série de gravures sur bois d’Albert Dürer, dont « l’Apocalypse » et « La Grande Passion »

Visites guidées en français, anglais et allemand du mardi au dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h. Fermé les 1°janvier, 1° mai, 14 juillet, 1° novembre, 25 décembre et la dernière semaine de l’année. Groupes sur réservation. (36, place du Forum  Tram (arrêt Langlet) Bus Citladine 1,2 (arrêt Forum) Tel. : 03 26 47 20 75 www.museelevergeur.com )

Planétarium 

Lieu idéal pour se familiariser avec les constellations et découvrir les planètes du système solaire.
Séances : les samedis et dimanches àa 14h45, 15h30 et 16h45, tous les jours pendant les vacances scolaires. Séances particulières, en semaine, sur réservation pour les groupes.  (49, avenue General de Gaulle   Tram / Bus 7,11 (arrêt Franchet d’Esperey) Tel. : 03 26 35 34 70)

LE VIGNOBLE CHAMPENOIS

LE VIGNOBLE de champagne Le vignoble champenois (montagne de Reims, vallée de la Marne, côte des Blancs)

 Champagne Canard-Duchéne

A Ludes, au cceur du vignoble de la Montagne de Reims. Visites guidées payantes sur réservation de mi-mars à fin décembre du lundi au samedi en francais, anglais, allemand et italien. (Champagne Canard-Duchéne  1, rue E. Canard – 51500 Ludes  Tel. 03 26 61 11 60 – www.canard-ducheneir)

Musée du Fort de la Pompelle

Haut lieu de la guerre 1914-1918, cet ouvrage fortifié fut construit pour assurer la défense de Reims, en 1880. Aujourd’hui musée, il renferme des collections de costumes militaires, d’armes, de canons, de coiffures, souvenirs des armées françaises, alliées et allemandes.
Ouvert d’avril à octobre de 10h a 18h et de novembre à mars de 10h a 17h. Fermé le lundi et les 1° mai, 14 juillet, 1° novembre et de mi-décembre a mi-janvier. (Route de Châlons-en-Champagne 8 km de Reims  8 km from Reims / 8 km von Reims  Tel. : 03 26 49 11 85)

Le Phare   –  Musée de la Vigne

Surplombant le coteau de la Montagne de Reims. le Phare et son Musée de la Vigne font découvrir les facteurs indispensables à la naissance du champagne grâce à une muséographie des plus modernes. Panorama au sommet.
Ouvert du 16 mars au 31 décembre de 10h a 17h en semaine et 10h 00 à 17h30 le week-end et les jours fériés. Fermé le lundi (sauf les 1° avril, 20 mai et 11 novembre) et le 25 décembre. (Verzenay, à 17 km de Reims  Tel.:03 26 07 87 87 www.lepharedeverzenay.com)

 CATHEDRALE DE LUMIERES  – REVES DE COULEURS

CATHEDRALE DE LUMIERES Cathédrale de Lumières – Rêves de Couleurs Reims

 

FAÇADES  NÉO-CLASSIQUES

FACADES NEOCLASSIQUES DE REIMS Exemples d’architecture néo-classique à Reims

 

LA GASTRONOMIE CHAMPENOISE

Des restaurants gastronomiques, pour certains étoilés par le guide Michelin vous proposeront les spécialités Rémoises.

GASTRONOMIE A REIMS Bien manger et bien boire à Reims. Gastronomie champenoise.

Restaurants célébres.

Spécialités de Reims : le « Biscuit Rose », les « croquignoles », la moutarde de Reims et le Ratafia.

 

FESTIVALS

Plusieurs festivals et événements de renommée internationale ont lieu chaque année et sont un témoignage de la vitalité artistique de la région : « Les Flâneries musicales », des concerts en plein air, le « Elektricity Festival » et « A Scène Ouverte » attirent un large public.

LES FESTIVALS DE REIMS Les festivals à Reims (dont flâneries musicales, elektricity,

Reims Jazz Festival

Reims Hiphop Festival

Elektricity Festival

Flâneries Musicales de Reims

Reims Scenes d’Europe

 

JEANNE  D’ ARC 

LES FETES JOHANNIQUES DE REIMS Les Fêtes Johanniques à Reims (Jeanne d’Arc à Reims)

 

 LE  MARCHÉ  DE  NOEL   DE REIMS

LE MARCHE DE NOEL DE REIMS le marché de noël à reims

 

DIVERSES   SCÈNES   DE REIMS

Avec différents types d’activités culturelles, Reims accueille également différents organismes artistiques : l’Opéra (représentations théâtrales et lyriques), le Manège (spectacle de danses, musiques et de cirque), la Cartonnerie (concerts de musique moderne), Comédie de Reims (théâtre d’auteurs classiques ou contemporains), le « K » Kabaret Champagne Music-Hall (spectacles comiques et concerts).

DIVERSES SCENES DE REIMS Lieux de Spectacles à Reims

La place d’Erlon

La Cartonnerie de Reims

Le Manège de Reims

La Comédie de Reims

Le Cirque de Reims

Le Kabaret : “K” Kabaret Champagne Music-Hall organizes comic shows and concerts  (6 mn by car)

Le Centre des Congrès de Reims

 

REIMS  VILLE  SPORTIVE

REIMS SPORTF 01 Les sports à Reims dont le Stade de Reims et Reims à toutes jambes

Le Stade de Reims  (football)

Reims Champagne Basket

Hockey Phenix Reims

Reims à toutes jambes (Running  Marathon de Reims)

Championnat de France d’Athlétisme

REIMS SPORTIF 02 Autres sports à Reims dont le concours international de saut d’obstacles

Les régates rémoises)

Courses Hippiques

Montgolfières

Concours International de Saut d’Obstacles

Patinoire

Aviation

Karting

Roller Hockey

etc ….

 

PARCS DE REIMS

Parc Léo Lagrange

Ouvert en 1976, c’est le plus important parc du centre-ville (11,8 ha). Ce véritable « poumon vert » est en connexion avec la Coulée verte, qui traverse Reims le long de la Vesle.

Square Colbert

Ce square porte le nom du célèbre ministre né à Reims en 1619, Sa statue domine le square le plus fleuri de la ville, qui contient des essences d’arbres remarquables. Le square Colbert est ouvert au public d’avril à octobre.

Jardin d’horticulture Pierre Schneiter

Le jardin d’horticulture Pierre Schneiter, constitué d’un jardin « à la française » et d’un jardin « à l’anglaise », contient de nombreux arbres de collection. Chaque année, ce jardin de 1,7 ha accueille une exposition florale à thème. II est ouvert au public d’avril à octobre.

Parc de Champagne

Le Parc de Champagne est un vaste espace de relaxation qui accueille aussi des manifestations culturelles et sportives. II est ouvert au public tous les jours d’avril a octobre et les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires de novembre à mars.

Le Parc de la Patte d’oie

Le Parc de la Patte d’oie existe depuis 1733. Restauré en 1994, il a reçu en 1996 le Prix national de l’Arbre. II est ouvert de 9h à 22h en juillet et août, de 9h a 21 h d’avril à juin et en septembre et de 9h à 18h d’octobre a mars.